Imprimer (nouvelle fenêtre)

À la découverte du Paléolithique

Le temps des chasseurs-cueilleurs. Cette animation propose aux jeunes de découvrir le mode de vie des hommes préhistoriques au cours de la plus ancienne et plus longue période de la Préhistoire.

Temps d’animation : 1h45
Niveau : 7-12 et 13-17 ans

Objectifs de l'animation

• Découvrir un musée archéologique.
  • Rencontrer un professionnel de l’archéologie.
  • Observer et comprendre des vestiges variés : restes d’animaux, moulages de restes humains, armes et outils en pierre, en os ou en bois…
  • Initier les enfants à la démarche scientifique de l’archéologie.

Déroulement de l'animation

L’animation se compose d’une visite guidée d’une partie du circuit principal du musée et d’un atelier.

A la découverte de la Préhistoire

La visite guidée - 45 mn

Parcours principal

• Visite guidée des salles paléolithiques du parcours principal du musée.

L'atelier - 60 mn

Dans le musée et en extérieur

• Observation et découverte tactile de matières premières (silex, os, dents…) et de fac-similés d’objets paléolithiques (outils de pierre taillée, armes et outils en os, objets d’art…)
  • Présentation puis démonstration des différentes techniques traditionnelles d'allumage du feu (frottement du bois, percussion lithique)