Portes ouvertes

Rendez-vous aux jardins

visuel de la manifestation nationales "Rendez-vous aux jardins" : dessin d'une femme reniflant l'odeur d'une fleur
Un musée au milieu de la forêt et des jardins qui surgissent du béton ! Venez découvrir les six jardins intérieurs du musée de Préhistoire rénovés en 2015 par le paysagiste Philippe Niez. Entrée gratuite pour tous.

Du au

Les jardins intérieurs du musée de Préhistoire d’Île-de-France

Les six jardins intérieurs du musée, rénovés en 2015 par le paysagiste Philippe Niez, perpétuent la volonté initiale de l’architecte Roland Simounet d’un bâtiment en harmonie avec son environnement. Deux jardins ornementaux évoquent un paysage sauvage, inspiré de la forêt primaire, où une rivière de galets sillonne entre d’archaïques fougères arborescentes. Les quatre autres patios, en relation avec la scénographie des salles adjacentes, déclinent comme autant de tableaux, à travers des micro-paysages et des palettes végétales spécifiques, l’adaptation de la végétation selon différentes grandes périodes climatiques.

 

Depuis 2003, cet événement organisé chaque premier week-end de juin par le ministère de la Culture vous invite à découvrir la richesse et la variété des parcs et des jardins sur l’ensemble du territoire. Au-delà de sa dimension esthétique et festive, cette manifestation est l’occasion de mettre en valeur les actions des propriétaires de jardins, privés et publics et du ministère de la Culture pour restaurer, conserver, entretenir et valoriser les parcs et les jardins. Cette 21e édition est placée sous le signe des « cinq sens au jardin ».